Présentation

Immense atelier créatif de cinq jours réunissant artistes et artisans d’art.

C’est quoi ?

Il s’agit de réunir pendant cinq jours 35 à 50 artisans d’art et artistes afin qu’ils aient la possibilité de travailler et créer ensemble et échanger leurs techniques.

Ambiance du Grand Atelier, teaser de 3 minutes.

Le but c’est la rencontre avec des personnes qui pratiquent d’autres métiers pour élargir le champ souvent très étriqué de sa propre corporation, et repartir avec des idées et de nouveaux projets de création.

C’est aussi le plaisir d’échanger, de montrer son savoir-faire et d’en apprendre d’autres.

C’est aussi innover en France et en Europe en matière d’ouverture et redonner une énergie créatrice dans le domaine des métiers d’art. Ces évènements existent actuellement au

Un atelier où on fait quoi ?

L’idée majeure c’est : aucune limite dans la création. Tout est possible à priori lorsqu’il s’agit de travailler et créer ensemble.

L’autre idée majeure : Les pièces produites n’appartiennent à personne. Cela crée une distance par rapport à ses créations créant un climat propice aux découvertes.

Les pièces seront ensuite vendues aux enchères pour aider à financer le projet.

On peut collaborer de différentes manières :

– On observe le travail des autres et on pratique ces nouvelles techniques.

– On commence un objet et on le laisse afin que les autres en fassent ce qu’ils veulent . Ex : On tourne un bol et on le laisse sur une table, un peintre le prend et le peint, ou un bronzier le coule et un métallier le retravaille.

– On se rencontre, on échange et on démarre un projet à plusieurs.

– On commence une pièce et un consensus se fait autour de cette pièce avec d’autres participants , et la pièce évolue comme çà.

Bref, tous les types d’échanges se mettent en place naturellement en fonction des affinités des participants.

Et c’est où, cet atelier ?

Le lieu d’accueil retenu est l’Ecole Escoulen de tournage à Aiguines dans le Var : www.escoulen.com . Elle offre un cadre idéal à la réalisation du projet, car elle réunit les conditions requises :

– Hébergement et restauration sont localisés sur place ou dans le village, location de gîtes ou au camping. Les participants doivent être dégagés des conditions matérielles afin de se rencontrer en toute détente. Ils doivent pouvoir accéder nuit et jour aux ateliers et aux dortoirs.

– L’école Escoulen offre un grand atelier couvert pour les machines à bois lourdes comme les scies à ruban, combinées, tours, etc….

– Nous installons des ateliers extérieurs pour les forges, le bronze et le verre.

– D’autres pièces sont disponibles, comme une salle de peinture, une salle de travail des matériaux, un atelier photo…

De plus, la mairie d’Aiguines met à disposition la salle des fêtes, permettant

– Une salle d’exposition pour les pièces finies.

– Une salle de conférence et de projection pour des diaporamas ou tous autres types de conférence pendant la durée du séminaire et pour la vente aux enchères.

Ça se passe comment ?

– Une équipe technique se met en place la semaine précédant l’évènement.

– Les participants invités arrivent un ou deux jours avant afin de mettre en place les outils et se mettre au point.

– Le premier jour en fin d’après-midi: chacun se présente avec 3 diapos sur son travail. Ensuite on peut déjà commencer. Les ateliers marchent ensuite jour et nuit pendant cinq jours. Attention : pas de bruit genre forge la nuit.

– Pendant les cinq jours, projections de diapos de chacun pour présenter son travail le soir (inscription sur un programme en début de conférence).

Ouverture au public l’avant-dernier jour et le dernier jour, ce qui permet aux acheteurs éventuels de voir les pièces qui seront à la vente. Droit d’entrée en participation libre. Les scolaires pourront être accueillis pendant la semaine par groupes.

– Le dernier jour (jour 5), le travail s’arrête en fin de matinée pour tout le monde, et les pièces sont répertoriées et photographiées, puis exposées pour la vente aux enchères.

– Le samedi en fin d’après-midi, vente aux enchères, repas et soirée musicale.



Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :